comment désinstaller MacKeeper

before uninstall mavs


Last updated: 16 August, 2015

Volunteers Wanted: Since MacKeeper has become something of an international (ahem…what’s the right word here?) “phenomenon”, we need volunteers to help translate the instructions on this page into other languages. German, Spanish, Japanese, Italian, Korean, Thai, Russian, Chinese, etc…any other language you are fluent in aside from English.

Please contact us if you’re able to contribute a full and accurate translation (spam from commercial translation services will be ignored).

Thanks!



Read this page in English English flag
Lees dan dit artikel in het Nederlands Screen Shot 2016-05-02 at 18.17.41

MacKeeper – également connu comme 911 fois Bundle sur l’App Store (maintenant discontinué). Oui, vous avez vu les annonces partout sur l’internet, des pop-up sur vos pages Web préférées, il semble être partout. Malheureusement, beaucoup de gens qui l’on téléchargés et utilisés, on vécut par MacKeeper de graves problèmes, comme en témoignent plusieurs des centaines de commentaires à la fin de cet article.

Après avoir lancé une version d’essai gratuite de MacKeeper sur une nouvelle installation de Yosemite, MacKeeper m’a prévenu que mon système était dans un état “grave” avec plus de 1500 “éléments” dont je devrais me soucier. Pour résoudre ceux-ci, il m’a invité à m’inscrire à un compte payant. Quand j’ai également installé une nouvelle copie de Mac OS X Mavericks, obtenu directement à partir de l’App Store d’Apple, MacKeeper m’a averti de la même chose :

MacKeeper on Mavericks

Je suppose MacKeepern’ est pas trop impressionné par l’installation standard d’Apple, et il semble que l’incompatibilité est mutuelle. En regardant la console, OS X fournit l’avertissement suivant à propos de MacKeeper :

MESSAGE DE LA CONSOLE
105/12/2015 17: 48: 00,946 com.apple.xpc.launchd [1]: (com.mackeeper.MacKeeper.Helper) .Ce service est défini pour être constamment en cours d’exécution et est intrinsèquement inefficace.

Si vous avez installé MacKeeper et que vous souhaitez le supprimer, lisez la suite.

Désinstallation de MacKeeper 2 et 3

Si vous avez utilisé MacKeeper pour crypter toutes les données, décryptez-les maintenant en réutilisant l’utilitaire. Si vous supprimez MacKeeper sans d’abord décrypter vos données, vous ne serez pas en mesure d’y accéder plus tard. Ceci ne concerne que les données chiffrées avec MacKeeper, et non des données cryptées en utilisant les services de chiffrement intégré dans Mac OS ou en utilisant tout autre programme.

Une fois cela fait, vous pouvez suivre les instructions de désinstallation de MacKeeper ici :

http://help.mackeeper.zeobit.com/Manual/GettingStarted/UninstallingMacKeeper.html

Ces instructions promettent que tous de composants supplémentaires et des processus de MacKeeper connexes seront également supprimés. Dans mes tests sur la version de démonstration de l’application, qui est avéré être pas entièrement vrai. Voici ce qui a été laissé plus après avoir utilisé le programme de désinstallation de la version de démonstration :

after uninstall mavs

Je ne sais pas quoi d’autre pourrait être laissé si vous avez réellement la version payante de ‘MacKeeper. Tous mes tests sont sur l’essai gratuit. Même si vous utilisez le programme de désinstallation fourni, je vous recommande de lancer un ou l’autre de mes applications gratuites — DetectX (pour OS X 10.6 ou ultérieur) ou FastTasks 2 (pour Mac OS X 10.9 ou ultérieur), les deux désinstallations sont illustrées ci-dessus — pour voir ce qui est restes. Vous pouvez également faire l’étape 4 de la procédure ci-dessous pour vous assurer que MacKeeper n’a pas accès à votre trousseau.

Désinstallation de versions antérieures de MacKeeper

Si vous avez une version de MacKeeper plus tôt que MacKeeper 2012 ou vous souhaitez faire une désinstallation manuelle, suivez la procédure ci-dessous. Vous ne trouverez probablement pas tous les fichiers mentionnés ci-dessous, mais tout ce que vous trouvez doit être supprimé.

Préparation:
i. Encore une fois, un avertissement : si vous avez utilisé la fonction de cryptage de MacKeeper, assurez-vous de déchiffrer avant de désinstaller MacKeeper. Vous devriez également vérifier si l’un de vos fichiers personnels sont stockés dans / Documents/MacKeeper Backups.

Time Machine
ii. Si vous utilisez Time Machine, laissez-le connecter et faites l’étape Time Machine (étape TM) aux endroits indiqués. Instructions pour l’étape de TM sont donnés dans l’encadré à l’étape 1 ci-dessous.

Clones
iii. Si vous utilisez un clone sans archivage, débranchez le clone et exécutez la procédure ci-dessous sur votre disque dur interne. Quand celui-ci est terminé et que vous avez vérifié que tout est OK, connectez votre clone et effacez la partition en utilisant Utilitaire de disque. Ensuite, faire un nouveau clone.

iv. Si vous utilisez un clone avec l’archivage, redémarrez en maintenant votre clone et exécutez la procédure ci-dessous sur le clone d’abord. Ensuite, éteignez votre ordinateur, débranchez le clone du système et redémarrez dans votre lecteur interne. Exécutez de nouveau l’ensemble de la procédure sur votre disque dur interne.

Corbeille
v. Si vous avez quelque chose dans la Corbeille, videz-la maintenant avant de commencer.

La procédure de désinstallation:

Dans les étapes 1 – 3 ci-dessous, vous allez chercher des fichiers liés à MacKeeper et les supprimer. Certains d’entre eux peuvent exister, d’autres non.

Vous pouvez trouver tous ces fichiers MacKeeper automatiquement en utilisant FastTasks 2 (pour Mac OS X 10.9 ou ultérieur) ou DetectX (pour les versions antérieures de Mac OS X), disponibles sur mon site de distribution de logiciels, sqwarq.com.  Si vous ne souhaitez pas utiliser FastTasks 2 ou DetectX pour une raison quelconque, vous pouvez localiser chacun des fichiers manuellement en suivant les instructions ci-dessous. Dans les deux cas, assurez-vous de lire et de suivre attentivement les instructions.

Une fois que vous avez tout préparé comme ci-dessus, vous êtes prêt à commencer la procédure de désinstallation.

1. Si MacKeeper est en cours d’exécution, quittez-le. Dans la barre latérale dans une fenêtre du Finder, sélectionnez l’icône de votre disque dur et accédez à votre dossier Bibliothèque. Regardez dans le dossier Application Support pour le dossier à l’intérieur appelé «MacKeeper». (Si vous utilisez FastTasks 2 ou DetectX, il suffit de double cliquer sur l’élément dans la liste et il va ouvrir la bonne fenêtre du Finder. Pour éviter?? la répétition, répéter cette opération pour chaque fichier MacKeeper montré dans l’analyseur.) :

/Library/Application Support/MacKeeper

Cliquez sur le dossier une fois.

Étape TM
Si vous utilisez Time Machine, faites l’étape TM maintenant.

Entrer dans Time Machine via l’icône sur votre barre de menu TM en haut de votre écran.
Cliquez sur la petite engrenage/ roue dentelée dans la fenêtre du Finder et choisissez ‘Supprimer toutes les sauvegardes de fichier xxx’.
Entrez votre mot de passe administrateur pour confirmer la suppression. Quitter Time Machine et puis …

Si vous ne l’utilisez pas TM ou après que vous avez terminé l’étape TM, maintenez enfoncée la touche «Commande» et appuyez sur la touche ‘Supprimer’ pour envoyer le fichier à la corbeille.

2. Toujours dans la bibliothèque, recherchez et mettez dans la corbeille un de ces fichiers que vous trouverez de la même manière, en mémorisant si vous avez utilisé Time Machine pour faire l’étape TM d’abord dans chaque cas :

/Library/LaunchDaemons/com.zeobit.MacKeeper.AntiVirus

/Library/LaunchDaemons/com.zeobit.MacKeeper.plugin.AntiTheft.daemon

3. Si vous utilisez OS X Lion 10.7 ou version ultérieure, utilisez le menu ‘Aller’ dans la barre de menus du Finder et maintenez la touche ‘Option’. Choisissez «Bibliothèque» dans le menu (oui, ceci est un dossier Bibliothèque différent dans lequel vous étiez). Si vous utilisez Snow Leopard ou Leopard, il suffit de cliquer sur la petite icône “Départ” dans la barre latérale du Finder et accédez à la bibliothèque. Puis jetez tous ceux que vous trouvez, sans oublier de faire l’étape TM (le cas échéant) d’abord dans chaque cas :

~/Library/Caches/com.zeobit.MacKeeper

~/Library/Caches/com.zeobit.MacKeeper.Helper

~/Library/LaunchAgents/com.zeobit.MacKeeper.Helper

~/Library/LaunchAgents/com.zeobit.MacKeeper.plugin.Backup.agent

~/Library/Preferences/com.zeobit.MacKeeper.plist

~/Library/Preferences/com.zeobit.MacKeeper.Helper.plist

Si vous n’utilisez pas FastTasks 2 ou DetectX, veillez à ne pas supprimer les mauvais fichiers : seuls ceux qui ont les mots «zeobit» ,«MacKeeper»,«911» ou «911bundle » devraient être jetés.

Mise à jour mai 2015 :

En raison de récents changements dans MacKeeper, les fichiers suivants doivent aussi être recherchés et éliminés (FastTasks 2 et DetectX ont été mis à jour pour rechercher ceux-ci):

~/Library/Application Support/MacKeeper Helper

~/Library/Caches/com.mackeeper.MacKeeper

~/Library/Caches/com.mackeeper.MacKeeper.Helper

~/Library/LaunchAgents/com.mackeeper.MacKeeper.Helper.plist

~/Library/Preferences/com.mackeeper.MacKeeper.Helper.plist

~/Library/Preferences/com.mackeeper.MacKeeper.plist

~/Documents/MacKeeper Backups

~/Library/Logs/MacKeeper.log

~/Library/Logs/MacKeeper.log.signed

/private/tmp/com.mackeeper.MacKeeper.Installer.config

/Library/Preferences/.3FAD0F65-FC6E-4889-B975-B96CBF807B78

Le dernier point ci-dessus devra être enlevé dans le Terminal ou, si vous utilisez FastTasks 2 ou DetectX, vous devez activer «les fichiers invisibles» pour les voir dans le Finder. Vous pouvez activer ou désactiver les fichiers invisibles facilement dans le menu FastTasks 2 ou depuis la fenêtre principale de DetectX.

Les étapes suivantes devront être faites manuellement, même si vous utilisez FastTasks 2 ou DetectX :

4. Allez dans Applications > Utilitaires > Trousseau d’accès.app et double-cliquez dessus. Vous remarquerez que le cadenas est en haut dans la fenêtre sur la gauche, plutôt que sur le bas. Cliquez dessus et entrez votre mot de passe admin. Maintenant, passer par tous les éléments du Trousseau de la liste (comme Connexion, Système, Racine) avec ” Tous les éléments sélectionnés dans la ” liste Catégorie. Tout ce que vous trouverez lié à « MacKeeper » ou « zeobit », cliquez dessus, puis choisissez Édition > Supprimer dans le menu.

(Merci à Al de mentionner également ce point dans les commentaires ci-dessous! :)).

5. Ouvrez l’utilitaire dans Applications > Utilitaires > Moniteur d’activité.app. Sous 10.10 Yosemite ou ultérieur, sélectionnez le menu Présentation et choisissez «Toutes les opérations ». Pour les versions antérieures de Mac OS X, assurez-vous que « Toutes les opérations est sélectionné dans le menu déroulant un peu plus sur la droite de la boîte de dialogue, puis faites défiler la liste et voyez si toutes les opérations appelées «MacKeeper», «zeobit» ou «911 bundle» sont toujours en cours. Les anciennes versions de MacKeeper peuvent avoir une opération nommée «WINE» l en exécution, alors regardez aussi pour «WINE». Tout ce que vous trouvez, cliquez dessus et cliquez sur «Quitter l’opération» (en haut à gauche).

6. Allez dans votre dossier Applications à partir d’une fenêtre du Finder et sélectionnez MacKeeper (si vous avez Time Machine, faire l’étape TM maintenant). Ensuite, maintenez la touche «Commande» et appuyez sur «Supprimer» une fois. Si vous avez placé MacKeeper dans le Dock, assurez-vous de faire glisser l’icône également en dehors du Dock et relâchez-la n’importe où sur le bureau. Elle sera supprimée, de manière satisfaisante, dans un nuage de fumée. 😀

7. Lorsque vous aurez terminé de remplir votre corbeille avec toute cette ordure, cliquez sur le Finder > Vider la corbeille.

8. Allez à

 > Préférences Système > Utilisateurs et groupes (ou «Comptes» pour Snow L) | Ouverture

Si vous voyez quelque chose à voir avec MacKeeper dans la liste des éléments, mettre en surbrillance, puis cliquez sur le petit bouton Moins “-” près du bas de la liste.

9. Redémarrez votre Mac. Tout devrait être de retour à la normale, mais il faut vérifier le Moniteur d’activité une dernière fois pour être sûr.

10. Après le redémarrage, assurez-vous de réparer vos autorisations système. Si vous rencontrez des problèmes que vous n’aviez pas avant, réparer les ACL aussi.

** Si vous utilisez un clone, rappelez-vous de suivre les instructions données ci-dessus sous. “Préparation : Clones” **

Supplément: Si vous avez un problème avec les pop-up de MacKeeper tout en utilisant votre navigateur, essayez de vider les caches, comme ceci:

Dans la barre de menu, le menu Safari, choisissez ‘Safari > Réinitialiser Safari’. Assurez-vous que toutes les options sont cochées.
Cela permettra non seulement d’effacer vos caches, mais tout le reste stocké par le navigateur. Ne vous inquiétez pas, cela n’affectera pas vos signets, mais cela va réinitialiser les «Top sites » et l’historique.

Dans la barre de menus de Firefox, choisissez « Outils > Supprimer ‘historique récent … » et choisissez « Tout ». Encore une fois, cela va effacer tout, mais cela ne supprimera pas vos signets.

Évidemment, si vous utilisez un autre navigateur tel qu’Opera ou quelque chose que vous aurez à trouver les mêmes options pour ceux qui sont trop.

Articles connexes (en anglais):
block MacKeeper and other browser ads
protect your mac from malware viruses and other threats
FastTasks 2 – get Applehelpwriter’s free utility app from Sqwarq.com
Adware Removal Tool (external site)

NOTES
1. Si vous avez des problèmes en effectuant les étapes, essayez de démarrer votre Mac en mode sans échec, puis lancer la procédure. Notez que VoiceOver ne fonctionne pas en mode sans échec.
2. Vous pouvez ignorer tous les fichiers MacKeeper qui sont dans un dossier BOM ou des reçus.
3. Si vous avez uniquement téléchargé le paquet MacKeeper,entusute d’exécuter l’installateur, il vous suffit d’envoyer le fichier .pkg dans votre dossier Téléchargements dans la Corbeille. C’est tout!

Remerciements
Cet article a été affiné et amélioré au fil du temps grâce à des suggestions et des réponses apportées dans les commentaires et sur les communautés de soutien Apple. Merci en particulier à Al, Lyndon et Jack.

Traduction française : Ronald Leroux

Advertisements

About philastokes

Freelance Writer, Developer and Technical Communicator. Explaining the unexplainable with images, video and text. Scripting anything imaginable in Applescript, Bash, C, Objective C, Cocoa, Python and Xcode.

Posted on September 21, 2011, in Mavericks, Mountain Lion, OS X Lion, Snow Leopard, Yosemite and tagged , . Bookmark the permalink. 2 Comments.

  1. I have installere MacKeeper but It don’t want to go in the trash. What do I do?

    • The quickest solution is to download and run DetectX. Ignore the “Licensing Options” window by clicking the red ‘close’ window button. Then choose ‘Search’ and ‘mackeeper’ in DetectX’s main window.

      When the search completes, choose ‘Trash All..” at the bottom of DetectX’s window.

      You may need to enter an admin password to authorise deleting some of mackeeper’s files.

%d bloggers like this: